mercredi 2 mars 2011

Pourquoi ? Vaste question...

Pourquoi ces sculptures ? Vaste question... Depuis toujours je suis obsédé par l'idée de créer des volumes. L'art Maya Toltèque m'a énormément fasciné. Je dois aussi beaucoup à Henri Comby et ses "bateaux du Styx". Et puis il y a le Nautilus designé par Harper Goff pour le film de Richard Fleischer, "2000 lieues sous les mers", qui fut l'élan primordial.

Je mélange ces influences avec mon attrait ( ma répulsion aussi ) pour les armes, la seconde guerre mondiale, la technologie, la musique, les bouteilles de gaz ( allez donc savoir pourquoi )... Et ça donne ces oeuvres baroques, anachroniques, exubérantes. J'espère que vous apprécierez...

Pourquoi VS ? Cela correspond à mon pseudo, Vulcania Submarine. J'en dirai plus par la suite. Bonne visite...

2 commentaires:

  1. I appreciate your plain, easy French. I could understand without resorting to a dictionary. Ewa can do that too. You made me think of the movie "20000 Leagues under the Sea," partly because I'd just mentioned that movie earlier in a conversation about Kirk Douglas. It's an alternate future, and extremely charming to me. Of course, the father of the genre was a Frenchman, Jules Verne. Thanks for this, very much, and please rely on me to share nothing. Greg

    RépondreSupprimer
  2. Hello Greg,
    Oui, Jules Verne... J'ai adoré "20 000 lieues sous les mers", c'est la source essentielle d'inspiration, la plus profonde. Je la croise avec l'art Maya, la Seconde Guerre Mondiale, la technologie, les armes, la musique... Mais le déclencheur fut effectivement le Nautilus designé par Harper Goff pour le film de Richard Fleischer. J'aime beaucoup Kirk Douglas aussi. En fait, je mélange joyeusement toutes sortes d'influences, ça fait un curieux anachronisme, et je suis libre de créer mes formes, grâce à la plasticité de la terre. Son seul défaut : sa fragilité...

    RépondreSupprimer